dimanche 11 mai 2014

Comment numériser vos anciennes cassettes HI8, 8mm ou digital 8 solutions 1 et 2

Vous avez un événement de prévu pour lequel vous avez besoin de matière vidéo, vous vous êtes rendu compte en déménageant que vous possédiez un trésor de souvenirs dans un carton, votre caméscope vient de rendre l’Âme après de bons et loyaux services ou pour tout autre raison vous avez besoin de récupérer le contenu de vos anciennes cassettes Digital 8, hi8 ou vidéo 8.

Je me suis trouvé dans cette situation il y a quelques années de cela, mon père avait filmé une quarantaine de cassettes hi8 en analogique avec un bon caméscope Sony et ce dernier ayant trépassé entre mes mains je me devais de récupérer cette petite mine d'or pour que mon entourage puisse de nouveau en profiter. J'ai donc fait comme sans doute beaucoup d'entre vous j'ai cherché sur google. Le problème c'est que j'y ai trouvé un peu de tout et n'importe quoi sur le sujet. Ce post vous présente donc une synthèse de mes recherches.

En préambule il faut d'abord y voir clair dans la jungle des formats de cassettes et d'enregistrement, nous avons:
  • Le vidéo 8
  • Le HI8 analogique (version évoluée du vidéo 8)
  • Le digital 8 (enregistrement numérique sur des cassettes HI8 )
  • Le DV (enregistrement numérique avec miniaturisation du support)

Le digital 8 a été un format de transition entre le HI8 et le DV. Sony a d’ailleurs doté un certain nombre de ces caméscopes d'une lecture des deux modes d'enregistrement. Vous trouverez cette liste ici, les modèles avec une étoile peuvent lire de l'analogique et du numérique ils sont donc particulièrement intéressants pour réaliser une numérisation de cassettes HI8/D8.
Pour ajouter de la complexité à tout cela il faut savoir qu'il y a deux vitesses d'enregistrement (SP et LP).

Une fois ces bases de posées voici comment faire pour récupérer ces anciennes cassettes sur un support actuel:
Si vous n'avez pas de camescope vous pouvez directement vous tourner vers la solution 2 (louer) ou 3(acheter)


Solution 1: Utiliser son ancien caméscope s'il fonctionne toujours

Et oui il se peut que votre vieux caméscope soit toujours en état de fonctionner, dans ce cas pourquoi ne pas l'utiliser pour récupérer vos souvenirs. 
Suivant votre type de caméscope la numérisation s'effectuera de manière différente:

  • Il est analogique et vos cassettes aussi (il n'y a pas écrit DIGITAL dessus)

Bon OK ce n'est pas le meilleur des cas, si vous avez un caméscope analogique qui fonctionne vous pouvez numériser vos bandes en passant par un convertisseur analogique/numérique vidéo ( A/N ), ce convertisseur peut se présenter sous plusieurs formes; un boitier sur port usb, firewire ou autre, un graveur de dvd, un camescope analogique/numérique possédant l'option Pass-through, ou un enregistreur de salon à disque dur ...
Il vous faudra donc passer par un composant intermédiaire pour numériser, si vous ne possédez pas ce composant vous pouvez soit l'acheter soit le louer soit vous le faire prêter.
Vous relierez ensuite votre caméscope à ce composant par l'intermédiaire 
des prises RCA ,
 SVHS

ou d'une prise péritel

Le composant de numérisation sera ensuite relié à votre PC par USB, firewire ou ethernet.
Concernant la numérisation en elle sera dépendante du moyen utilisée et ceux ci étant nombreux il serait difficile de tous les décrire.

  • Il est numérique (il y a écrit DIGITAL dessus) et les cassettes aussi

Sans doute l'un des cas les plus facile dans ce cas la vous devez être en mesure de le connecter à votre PC directement et de faire l'acquisition en numérique sans composant intermédiaire. Ce qui est le top en termes de qualité. Pour cela votre camescope doit posséder une sortie DV (exemple ci dessous) ou USB
Le problème c'est que de moins en moins de PC possèdent de nos jours d'entrée DV aussi appelée Firewire aussi appelée IEEE1394.
Si vous n'en possédez pas vous pouvez envisager l'achat d'une expresscard (photo ci dessous) si vous possédez un ordinateur portable qui a un emplacement ou d'une carte PCI express si vous avez un PC de bureau. Vous pouvez également vous rabattre sur de vieux PC qui avaient habituellement ce genre de ports.
Si c'est de l'USB et que les pilotes sont disponibles avec votre OS cela sera simple, si les pilotes ne sont pas disponibles je vous conseille de récupérer un vieux PC en Windows XP.

  • Il est à la fois numérique et analogique(cool)
Vous avez la chance d'avoir un caméscope qui lit l'analogique et le numérique (modèle avec une étoile dans cette liste)! C'est super dans ce cas vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour votre numérisation, il vous suffit d'arriver à le connecter à votre PC pour cela reportez vous au chapitre d'avant (il est numérique)
  • Mon camescope ne lit pas les cassettes que j'ai

Dans ce cas il faut déterminer pourquoi, si ce sont des cassettes qui ont été enregistrées par ce caméscope il s'agit sans doute d'une panne ou d'un réglage.

Si c'est cassettes n'ont pas été enregistrées avec ce caméscope il se peut que vous essayez de lire des cassettes numériques HI8 avec un caméscope analogique HI8 ou des cassettes analogiques HI8 avec un caméscope HI8 exclusivement numérique. Ou même que votre camescope ne soit pas compatible avec la vitesse d'enregistrement de la cassette (SP ou LP)


    Solution 2: Faire appel à un professionnel ou louer un camescope

    Vous trouverez assez facilement sur internet en tapant les mots clés (numérisation, hi8, D8, professionnel).
    Il s'agit également d'un service que propose certains photographes.

    Il est également possible de louer du matériel de numérisation sur des sites comme zilok ou eloue , il se présentera soit sous la forme d'un camescope ou d'un magnestocope de cassettes Hi8, faites attention a bien louer un matériel compatible (pour cela référez vous aux matériel listé dans la solution 3 achetez un moyen de lecture)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.