jeudi 22 mai 2014

La numérisation de vos cassettes vidéos Hi8 8mm D8 ou VHSC vue du PC

Une fois que vous avez le lecteur, les accessoires, les câbles et vos supports il ne reste plus qu'à brancher. Mais une fois branché comment faire ? Quel logiciel, quel format, de vidéo, de son ? Sur quoi stocker? Je vais essayer de répondre à ces questions dans cet article.


Le logiciel d'acquisition

Je vous conseille windows live movie maker, il a le mérite d'être gratuit et de faire le job comme on dit, vous pourrez le trouver très facilement sur le site de Microsoft sinon voici le lien.
Prévoyez également de la place sur votre disque dur, pour de l'acquisition de cassettes mini DV par exemple il faut compter 2Go pour 10 minutes de film, 60 min vous donnerons donc un fichier de 12-13Go, si vous avez d'autres logiciels gratuits à conseiller n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires. Voici la procédure:
  • Lancez Windows live movie maker
  • Connectez votre camescope par DV ou USB 
  • Allumer le camescope en mode magnetoscope (VCR)
  • Normalement windows live movie maker vous présentera la fenêtre d'importation ci dessous, si ce n'est pas le cas cliquez en haut a gauche sur le rectangle bleu dans la fenêtre principale du logiciel puis sur "importer à partir d'un appareil"
  • A cette étape vous pouvez renseigner le nom de votre vidéo et les différents options d'importation, je vous conseille de choisir les parties de la vidéo à importer, en effet les fichiers étant par la suite assez volumineux il sera plus facile de les manipuler et cela vous permettra d'économiser la place sur votre disque dur (le fait de choisir vous prendra par contre plus de temps car il faudra faire le tri entre les moments intéressants et ceux sans intérêts)
  • Une fois le nom renseigné cliquez sur suivant et normalement le caméscope doit se mettre en lecture tout seul et votre PC enregistrer le flux vidéo
  • Le fichier est enregistré ensuite dans votre dossier vidéo ou autre si vous l'avez spécifié dans les options d'importation (en bas de la fenêtre importer la vidéo souligné en bleu), à noter que ces options d'importations peuvent vous permettre de spécifier le disque sur lequel vous disposez du plus de place.
  • Vous pouvez ensuite répétez ce processus pour chaque cassette jusqu'à ce que vos souvenirs soient en sécurité (ou presque)

La conversion

En effet se pose la question ensuite du stockage définitif de ces fichiers, de son support et du format.
Premièrement le format, je vous conseille du mpeg4 (H264) voir du mpeg2 si vous voulez conserver une meilleure qualité.
En termes d'outil si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser Handbrake c'est un logiciel gratuit et open source, voir les étapes ci dessous:

  1. Sélectionnez votre fichier source
  2. Vérifier le format de sortie (dans notre cas mp4), le H264 est défini dans l'onglet vidéo
  3. Vérifier la taille et la hauteur de la vidéo 720 est le standard en DV
  4. Renseigner le fichier de destination
  5. Si vous souhaiter faire du traitement en lot vous pouvez ajouter votre vidéo en cliquant sur "Add to queue", le bouton "show queue" vous permet de voir le contenu du lot
  6. Cliquer ensuite sur "Start" et c'est parti

A noter que le traitement en lot vous évite d'avoir à rester derrière votre ordinateur pour faire la conversion, il vous suffit d'insérer les vidéos dans la "Queue" et le logiciel enchaînera tout seul les conversions.
Pour une vidéo au format DV vers du H264 j'ai obtenu une division de la taille par 6,3. Une vidéo de 60 min fera donc autour de 2Go.


Le stockage

Une fois toutes vos vidéos converties, où les stocker? Pour ma part j'ai choisi de les mettre dans le "cloud" c'est à dire qu'elles sont sur google drive avec un abonnement 1To (autour de 9€ mensuels). Un stockage dans le cloud est de mon point de vue l'un des moyens les plus sure actuellement.
Pourquoi je ne souhaite pas les sauvegarder chez moi car en cas de vol, incendie ou autre je pourrais perdre ces données.
L'autre avantage du cloud est de pouvoir partager facilement les données et de les avoir accessibles de partout et de n'importe quel support.

Pour les personnes sensibles aux problématiques de confidentialité de leurs données personnelles et qui ne souhaitent pas utiliser un cloud vous pouvez les sauvegarder sur un disque dur chez vous et les stocker sur un autre support dans un autre lieu chez votre entourage cela permettra d'avoir une copie en cas de problèmes. En effet je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent mais il faut garder à l'esprit que les données sont copiées sur différents serveurs afin d'assurer une disponibilité quasi permanente nous ne les maîtrisons donc ensuite que virtuellement.

Pour ma part j'ai choisi le cloud car j'estime que les avantages surpassent largement les inconvénients.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.