dimanche 6 juillet 2014

La numérisation des cassettes VHS C partie 1 l'acquisition

J'ai récemment eu à numériser des cassettes VHS C, voici mon retour d'expérience;
pour la lecture j'ai utilisé le caméscope qui avait servi à l'enregistrement celui ci étant toujours opérationnel (si ça n'avait pas été le cas j'en aurais acheté un car les prix des caméscopes VHS C sont très abordables). Attention toutefois à vérifier le bon fonctionnement des têtes de lecture avec une cassette de test avant d'acheter.

Pour la conversion analogique numérique j'ai acheté un dongle USB d'acquisition AverMedia DVD EZMaker 7. 



Un simple cable RCA m'a permis de relier le caméscope au dongle.

L'installation du dongle usb a été faite à partir du cd, j'ai installé la suite complète de logiciels proposés (détail important pour la suite) sur mon PC en W7 Core I5 2,4Ghz avec 6Go de RAM

Une fois l'ensemble du matériel prêt j'ai pu passer à l'acquisition en elle même, les choses se sont compliquées à ce niveau. En effet le logiciel fournit CyberLink Power Director me produit des vidéos saccadées à la capture lorsque je suis en 720*576. Les autres formats ne me convenant pas j'ai du me rabattre sur un autre logiciel. J'ai d'abord essayé virtual VCR qui détecte bien le périphérique de capture vidéo pour ce dongle mais pas celui du son... J'ai ensuite essayé VirtualDub qui fonctionne bien en capture mais que j'ai utilisé surtout pour retravailler les vidéos aprés l'acquisition. Et fini par trouver une application gratuite simple CaptureFlux de Paul Glagla, logiciel que j'ai donc utilisé pour numériser la totalité des cassettes.

Pour la suite j'ai également installé un encoder divx  afin de pouvoir convertir les vidéos en xvid. Vous allez me dire pourquoi pour la suite? En effet captureflux permet de convertir les vidéos en xvid directement à la volée, je n'ai aps fait cela pour deux raisons:
  • Mon PC ne semble pas assez puissant pour faire cela avec les paramètres de qualité Xvid que je souhaitais, general purpose dans les options du convertisseur, en real time l'acquisition se faisait bien
  • Je souhaitais passer par un filtre précis de virtual dub pour désentrelacer


Astuce avant de lancer l'acquisition j'ai du lancer le logiciel cyberlink power director puis son module de capture pour qu'il initialise le périphérique de capture.

L'acquisition a été faite en avi natif (nécessite beaucoup de place sur votre disque dur un fichier de 1Go par min environ), pourquoi ce choix:
  • je n'avais pas la capacité de convertir en Mpeg2 à la volée sur ce PC
  • la conversion en xvid à la volée me donnait une vidéo saccadée toutes les 10 secondes
  • en faisant l'acquisition dans ce format j'étais certain à 100% d'avoir des fichiers avec la meilleure qualité pour la suite


Voici les réglages utilisés ci dessous dans CaptureFlux:



A la lecture de ces vidéos au format AVI Natif vous avez pu remarquer qu'elles présentent des traits lors des mouvements ou zoom,


ceci provient de l'entrelacement, vous trouverez plus d'explications sur ce site en anglais http://www.100fps.com/

Comment corriger ce problème et la suite de l'article c'est ici








1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.